Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds spéculatifs se débarrassent des banques et achètent les biens de consommation de base, selon Goldman Sachs
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 13:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie

Les fonds spéculatifs ont vendu des actions bancaires pour la deuxième semaine consécutive et ont investi dans les biens de consommation de base au rythme le plus rapide depuis près de deux ans, selon une note de Goldman Sachs consultée par Reuters lundi, juste avant l'annonce des résultats cette semaine.

La marche de Wall Street vers des records pourrait être mise à l'épreuve cette semaine, alors que les grandes banques commencent à publier leurs résultats du deuxième trimestre et que les données sur les prix à la consommation aux États-Unis pour le mois de juin sont publiées mardi.

Les fonds spéculatifs ont abandonné leurs positions longues sur les banques américaines et les sociétés mondiales de services financiers pour la deuxième semaine consécutive la semaine dernière, selon les données du bureau de courtage de Goldman Sachs.

Une position longue s'attend à ce que le prix d'un actif augmente, tandis qu'une position courte parie sur une baisse.

La cohorte a abandonné les positions longues et ajouté des positions courtes sur les valeurs financières européennes, a déclaré Goldman.

Les banques, les sociétés de services financiers et les compagnies d'assurance ont toutes été vendues nettes, tandis que les sociétés de négoce et de crédit à la consommation ont été achetées nettes, a déclaré la banque d'investissement.

Par ailleurs, la semaine dernière, les spéculateurs se sont rués sur le secteur boursier américain le moins performant , à savoir les biens de consommation de base, comme le montrent les données.

Les biens de consommation de base comprennent des produits tels que les boissons, les aliments et le tabac, qui sont souvent relativement protégés en cas de ralentissement économique parce qu'il s'agit d'articles de première nécessité.

L'achat des fonds spéculatifs intervient alors que les analystes s'attendent à ce que la prochaine série de rapports trimestriels révèle l'impact des tarifs douaniers du président américain Donald Trump sur les bilans des entreprises et l'économie en général.

"Si les droits de douane remontent le 1er août et que nous recevons ensuite un rapport sur l'emploi décevant, cela pourrait facilement raviver les craintes d'une récession aux États-Unis", a déclaré Henry Allen, analyste à la Deutsche Bank.

Selon Goldman Sachs, les biens de consommation de base ont été le secteur le plus acheté en juillet au bureau de courtage de premier ordre de Goldman Sachs.

Les fonds spéculatifs mondiaux qui négocient systématiquement les marchés boursiers sont en baisse de 1,8 % pour le mois, mais en hausse d'un peu plus de 10 % pour l'année. Les négociateurs d'actions, qui n'ont pratiquement pas bougé depuis le début du mois, ont enregistré un rendement de 6,6 % cette année.

Valeurs associées

27,115 EUR XETRA +0,20%
938,200 USD NYSE +1,18%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/07/2025 à 13:02:35.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/04/2026
    information fournie par Libertify 28.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet, Eutelsat, Forvia, Sanofi, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des personnes prennent une photo devant une affiche de la conférence pour une sortie des énergies fossiles, à Santa Marta, en Colombie, le 26 avril 2026 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.04.2026 04:22 

    C'est au bord de la mer des Caraïbes, avec des navires de charbon au large, que la Colombie accueille mardi et mercredi plus de 50 pays volontaires pour une première conférence sur la sortie des énergies fossiles, en réponse à l'échec récent des COP sur le sujet. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche), le 30 septembre 2025 à Liverpool, et Peter Mandelson, le 26 septembre 2021 à Brighton ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 28.04.2026 04:10 

    Les députés britanniques voteront mardi pour décider si le Premier ministre Keir Starmer doit être soumis à une enquête parlementaire dans le scandale lié à la nomination de Peter Mandelson comme ambassadeur à Washington. Le dirigeant travailliste est accusé par ... Lire la suite

  • Le patron d'OpenAI Sam Altman (à gauche), le 7 février 2025 à Berlin, et celui de Tesla/SpaceX Elon Musk, le 20 janvier 2025 à Washington ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 28.04.2026 04:06 

    Les avocats d'Elon Musk et d'OpenAI présentent mardi leurs arguments au jury dans le procès qui oppose le multimilliardaire au patron de ChatGPT, Sam Altman, qu'il accuse d'avoir trahi la vocation non lucrative du laboratoire d'IA qu'ils ont cofondé en 2015. Après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...